S3EP4 BURN OUT – DEFINITION ET CONTEXTE DU BURN OUT

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet important mais qui n’est pas véritablement d’actualité dans la mesure où ce sont les vacances d’été que ce n’est pas encore la rentrée scolaire ou professionnelle mais que je sache les problèmes divers auxquels nous pouvons être confrontés. Aujourd’hui je vais vous parler de Burn-Out et je vais essayer de vous apporter des précisions quant à la définition du Burn out et puis vous expliquer le contexte du Burn out. D’après une étude assez récente qui a été publié ce matin 12% de la population française c’est-à-dire environ 3 millions de personnes actives sont victimes de Burn out plus communément appeler l’épuisement professionnel. Si de tel chiffre donne le tournis, ils sont les fruits d’une crise du travail ou vraisemblablement il est demandé toujours plus à une personne à laquelle par souci de s’investir ou par désir de bien faire ne respecte pas sa limite temps psychique que physique de façon croissante si j’en crois l’expérience liée à mes consultations au sein de mon cabinet, de plus en plus de salariés se voient intimer l’ordre sourd d’accomplir les tâches de plusieurs personnes à elle toute seule et alors que le travail idéal auxquels Carl Marx à maintes fois fait allusions, cet emploi idéale où l’accomplissement de soi, le sens de son action professionnelle, et le désir et le plaisir induit par la reconnaissance et pas seulement par le salaire sont devenues une très vague idée de l’esprit.

Eh bien ce même esprit taraudé par une réalité qui veut que l’on perde sa vie à la gagner. Alors je m’en voudrais de jouer les Raba joie et de dresser un tableau noir de la situation professionnel en France comme dans la plupart des pays industrialisés mais pour autant la réalité est bien celle-là qui nous précise combien les peurs sociales, économiques, professionnels font le lead de risque psycho-sociaux croissant. Aujourd’hui je vais essayer de vous donner une définition du Burn out et commencer à vous expliquer comment l’identifier dans un autre podcast à venir, j’essaierai comment traiter justement le Burn out. Quizz de la définition du Burn out, alors le Burn out ou épuisement professionnel se caractérise par un épuisement psychique et physique avec une incapacité de renouveler, de rassembler de l’énergie pour se ressourcer. De fait, la personne qui est victime d’un Burn out éprouve toutes les difficultés à récupérer sa capacité fatigue physique qu’intellectuel. Les symptômes de l’épuisement professionnel s’expriment au travers d’un certain nombre de douleurs physique comme le mal de dos, les douleurs articulaires, trouble digestif et les maux de tête et migraine et j’en passe, et aussi psychique puisqu’il s’agit de tristesse, d’anxiété, de stresse, d’angoisse voire crise de panique et de symptôme dépressif.

La personne qui est victime de Burn out ne prend que très tardivement acte de son problème d’épuisement. Toute qu’elle est consacrée dans logique à performer d’une part et à contrôler son comportement de sorte à ne pas se laisser aller d’autre part. Et les personnes victimes sont donc souvent ébroué et victime. Alors comment identifier un Burn out, j’ai le souvenir d’une patiente, cadre dans une institution publique qui est venu un jour me consulter et elle était en arrêt de travail depuis 2 mois, elle avait perdu le sommeil, elle était victime de rumination et passait son temps à exprimer son manque d’estime vis-à-vis d’elle-même car elle n’avait pas su contrôler son problème et à la faveur de notre première consultation, j’ai demandé à cette jeune femme de m’expliquer les circonstances qui avait faite qu’un syndrome de Burn out avait été diagnostiquer. Et ce que j’ai entendu et découvert est effectivement typique du Burn out. Cécile puisque Cécile vient, semble comme épuisé, du mal à aligné des mots dans une phrase complète, physiquement elle atteint la Céphale, ses mains tremblent, elle peine à se déplacer et je l’entends d’ailleurs parler dehors seule. Elle a besoin d’ailleurs d’être accompagné puisque son compagnon est d’ailleurs venu avec elle et Cécile tiens à ce qu’il soit présent pendant cette consultation. Cécile m’explique qu’elle occupe des fonctions d’encadrement dans une institution, elle occupe son poste depuis plusieurs années et sa carrière semble s’être déroulé sans problème apparent jusqu’à il y a 4 ans elle était pressentie pour occuper une nouvelle fonction, et cette fiche de poste a été présenter à cette femme qui après en avoir parler avec son époux à accepter la mission.

Il s’agissait d’un poste que Cécile convoitait depuis longtemps jusque-là tout va bien, cette patiente est heureuse de sa promotion car elle estime être la juste récompense de son investissement auprès de son employeur. Rapidement sur la fois d’une note interne et confidentielle, des missions de Cécile sont modifiées et bien que je ne sois pas compétent il n’est pas impossible que les termes de contrat de travail aient été modifié de façon substantielle mais ça je ne peux pas l’affirmer. En tout cas Cécile prend acte de ces nouvelles données pour pas dire qu’elle les accepte sans maudire un peu comme un locataire qui signe le bail en l’état parce que vu l’état du marché de la location immobilière et les difficultés à se loger mieux vaut se taire, on parlera après. En tout cas, la peur fait son entrée dans la vie de Cécile, très rapidement Cécile se voit responsable d’un certain nombre d’objectifs à satisfaire, les réunions se succèdent et Cécile essai de rester au plus près de sa mission mais rapidement elle sent qu’elle perd pied. La direction régionale de son institution, lui demande à plusieurs reprises de faire le point, de lui présenter des outils et moyens de ses objectifs. Il lui est avoir caché demander faire pression respectueuse sur ses subordonnés pour que les objectifs soient atteints alors oui mais ces objectifs ne sont pas ou n’ont pas nécessairement avoir avec la fonction que Cécile avait accepter en son temps.

Cécile ne veut pas courber l’échine et encore moins exprimer ou montrer ses difficultés. Elle commence par angoisser au sein même de son bureau, chez elle et enfin tout le temps. Elle commence à avoir peur d’animer les réunions, peur de ne pouvoir s’affirmer devant ses subordonnés lesquels sont parfois mécontents des tâches qui leur sont imposées. Et Cécile remarque qu’elle est angoissé le matin au réveil comme au couché d’ailleurs, il lui arrive de faire des angoisses nocturnes, son appétit commence décliner, son appétit pour la vie aussi de façon assez sournoise. Cette patiente m’explique qu’elle se refuse à ne pas se contrôler, elle a accepté cette fonction, elle n’entend nullement y déranger, elle a bien pris acte de l’émergence d’un certain nombre de symptômes psychique et physique mais elle essaye de se rassurer. Alors les mois et les années passent, trois années au cours Cécile subira émotionnellement l’insupportable s’en joignant de ne pas fuir cet engagement. Après s’être longtemps reprocher de ne pas savoir tenir la distance, après s’être longtemps senti coupable de ne pas savoir faire face.

Cécile a été confronté a des symptômes de Burn out de plus en plus difficile à contrôler, au trouble du sommeil ont succéder de l’irritabilité de plus en plus de difficulté à assumer les réunions, une peur récurrente de parler en public et Cécile consulte son médecin traitant qui lui parle de stresse et lui prescrit des médicaments. Cécile commence à retrouver le sommeil, peut-être est-ce grâce à ses médicaments tout en remarquant que ses angoisses matinales perdurent et de façon insidieuse, le Burn out a d’ailleurs pris ses quartiers et à nullement l’attention de lâcher la route, ce qui est aussi le cas de cette femme qui refuse de prendre acte de ses symptômes au nom de son engagement et a celui de ses subordonnés qui eux supportent. Un jour, Cécile pleure aux bureaux, pas la première fois mais cette fois-ci ses émotions la dévore, incapable de les préciser et encore moins de se comporter à son sens de façon adapté.

Son mari vient donc la chercher, ils prennent rendez-vous avec une psychiatre qui diagnostique de Burn out et Cécile est fortement décontenancée, elle qui mettait un point d’honneur a exigé le meilleur d’elle-même tout en étant très attaché au bien être des personnes mise sous sa responsabilité. Elle est insatisfaite de ses entretiens avec la psychiatre, laquelle ne répond que par force de médicament et en consultant, Cécile se rend compte que si elle n’est pas responsable de ce dont elle est victime, elle est responsable du changement à venir.  Très rapidement, au quasi prémisse de son suivie thérapeutique Cécile va prendre acte qu’elle semble avoir des problèmes à la fois pour identifier des émotions mais aussi pour les exprimer et partant exprimer ses propres limites aussi bien fonctionnelles qu’affective. Et c’est au terme de quelques semaines, Cécile reprendra un peu plus confiance en elle au point qu’elle réussira à ce que son Burn out soit reconnue comme maladie professionnel et son employeur rendu responsable et forte de bien difficile reconnaissance Cécile a pu s’affirmer auprès de la DRH de l’institution et requérir à un poste plus adapté à sa vision des choses.

Cécile envisage d’ailleurs de retourner prochainement à son travail, je lui ai suggérer à ce propos de prendre son temps et c’est ainsi que cette femme se rendra compte comment et pourquoi elle n’avait pas voulu entendre l’expression de ses limites corporelle et mentale partante elle se sera donner les moyens de retrouver d’elle, une image positive mais ça c’est un sujet comme je vous l’ai dit tout a l’heure dont je vous parlerai dans un autre podcast. Pour aujourd’hui ce que je vous invite à faire dans la description de ce podcast vous allez découvrir un lien. C’est un programme thérapeutiste et comportementale qui va vous permettre sans difficulté d’exprimer vos limites, de vous affirmer, de prendre soin de vous si bien terme psychique et physique. Ce lien je vous invite à cliquer dessus pour enfin retrouver la sérénité à laquelle vous aspirer.

Merci de votre attention et a très bientôt.