S1E5 Angoisse ou anxiété de performance

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’angoisse, de performance ou d’anxiété de performance qui est exactement le même problème. Alors pourquoi est-ce-que je vous en parle? Tout simplement parce que nous évoluons dans une société où la compétition règne en maître ou en maîtresse, je ne sais pas, et dans un système à qui nous devons apporter chaque jour la preuve que nous somme le ou les meilleurs, alors meilleure compagne, meilleur compagnon, amant, maîtresse, père, mère  enfant, sœur, frère, voisin, voisine, ami que sais-je encore?

Alors nous devons être meilleurs en tout, nous devons performer. Être celui ou cela pose bien sûr la question de la remise en cause de soi permanente et partant, la peur d’échouer et le désir fort de réussir, l’angoisse de performance est omniprésente dans notre quotidien.

 

Être performant cela signifie que vous menez une action à son terme et que la réussite de cette action est quantifiable et qualifiable cela induit que le résultat obtenu sur la foie de vos efforts réitérés à son paroxysme, vous faites le meilleur ce qu’il y a de mieux et vous êtes le meilleur. Grâce à votre talent à votre implication vous obtenez un prix, un satisfecit et une reconnaissance, et c’est là que les problème commence, c’est là que s’installe cette angoisse de performance

 

Sans doute vous souvenez-vous de ce cycliste professionnel qui il y a quelques années maintenant s’était dopé à l’insu de son plein gré, alors que s’est-il passé?  Nous pouvons imaginer qu’aux regards des enjeux, à l’époque, c’était de remporter le Tour de France ce sportif de haut niveau s’est fait aider en utilisant des moyens classés au rang de dopage. Pourquoi a t’il eu ce comportement? Et bien, toujours sur la foi des enjeux en cours, parce qu’il pouvait craindre manquer de ressources naturelles pour satisfaire son objectif et en conséquence de quoi, son anxiété de performance lui a fait adopter un comportement dont les résultats ont été inversement proportionnels à l’effet désiré. 

 

L’effet désiré, bien sûr c’était de gagner de réussir, et lui fallait sans doute transcender son angoisse de performance, alors peut-être y est-il arrivé? Mais je n’en conserve aucun souvenir.

Ce dont je me souviens ce sont les conséquences des choix de ce monsieur quant à son angoisse de performance, après avoir été porté au pinacle longtemps, il a été déclassé puis mis en examen et enfin condamné. Et soit dit en passant rappelez-vous de son déni à propos de son comportement, puisque globalement il nous avait dit « je n’ai rien fais! » c’est une pure affabulation de journaliste, jusqu’à que confronté aux preuves médicales, il répond que ça n’était pas de sa faute et que « on » l’y avez obligé. Alors il n’est pas impossible que ce sportif devant la victoire qui risquait de lui échapper, avec toutes ses conséquences, tant personnelles que professionnelles, était pris d’angoisse de performance ou d’anxiété de performance, toujours est-il , qu’il aura donc régit de sorte à dépasser son angoisse de performance ou son anxiété, et en ce qui me concerne je pencherai plutot bien sûr pour de l’anxiété.

 

Maintenant il conviendrait de préciser les différences entre l’angoisse de performance et l’anxiété de performance. Depuis le temps que vous lisez mon blog ou que vous me suivez, à moins que vous soyez une nouvelle lectrice ou un nouveau lecteur et dans ce cas je vous souhaite la bienvenue, vous n’êtes pas sans savoir que l’angoisse est une peur projective, à plus forte raison quand il s’agit d’angoisse de performance. C’est à dire, que l’on s’inquiète que l’on a peur à propos de quelque chose dont on ne sait rien, comme je vous l’ai précédemment expliqué, la performance consiste donc à réaliser un acte qui puisse être vécu ou interprété comme un exploit qui soit quantifiable et favorise la reconnaissance, or la peur de ne pas satisfaire un objectif de façon ponctuel ou répété peut générer une angoisse voir une crise d’angoisse, cette émotion donc ponctuelle ou chronique peut elle-même amener des comportements dit de renforcement. Cela signifie que la personne affectée par une crise d’angoisse issue d’une angoisse de performance échouée par rapport à un objectif donné, va tenter de contrôler ses symptômes d’angoisses en s’imposant la réussite. Ce renforcement issu du déni d’une réalité douloureuse même passagère peut accroître les symptômes de peur de ne pas réussir et ainsi provoquer ce que l’on cherche justement à éviter, et c’est comme ça que l’angoisse de performance se crée.

Prenons le cas d’une angoisse liée à une relation sexuelle. A la suite d’une panne sexuelle, elle-même symptôme d’un manque de désir ou d’une fatigue plus ou moins importante, voir d’un stress associé à la performance, être un amant de qualité, un homme peut être angoissé à l’idée de ne pas de nouveau, avoir d’érection. Cette pensée qui peut revêtir un caractère obsessionnel est susceptible de susciter une peur chez celui qui veut performer et ainsi le plonger dans un doute qui entrave sa sexualité du moment et génère donc ce qu’il cherche à éviter; le manque d’érection et toutes ses conséquences tant pour l’intéressé que pour son ou sa partenaire. Alors je pourrai décliner ou appliquer cet exemple à tous les domaines de la vie, que je cité précédemment, il s’agit de vie affective, de vie sociale, de vie économique, ou de vie professionnelle, ce qui hier pouvait être une angoisse ponctuelle peut devenir une angoisse de performance à compter du moment où la personne doute de façon croissante de n’ être à la hauteur d’un évènement, ponctuel ou récurrent dans un ou plusieurs de sa vie, ce qui nous amène à parler de problème d’anxiété.

L’anxiété c’est une émotion de peur qui s’est installée et qui existe à propos de tout une partie des domaines de la vie d’un individu. 

 

Cela signifie que la personne pense et à peur de façon permanente de ne pas arriver à réaliser un ou plusieurs objectifs, de ça vie, dans sa vie. De fait, l’anxiété est la forme répétée donc chronique de l’angoisse et donc de peur d’avoir peur.

 

Précédemment, je vous parlez de ces hommes qui craignent que leur virilité ne puisse s’exprimer de façon satisfaisante au court d’un ou plusieurs rapports sexuels. Le fait qu’un homme soit confronté à une panne sexuelle est tout à fait normal, c’est très humain, il n’y a pas matière à en faire toute une histoire, sauf à ce que l’intéressé trouve une forme de plaisir se taper dessus à propos de son impuissance sexuelle du moment. Alors, souvenez-vous des airs contrits de ces messieurs assis au bord du lit, faisant plus ou moins la gueule en tentant d’expliquer combien ils sont désolés et ce d’autant plus que ça ne leur étaient jamais arrivés avant. Et ces mêmes hommes peuvent avoir peur sur la faute de la répétition d’une telle contrariété que cela recommence. Ils vont donc essayer de se convaincre qu’ils n’ont pas de problème en réagissant comme si ce n’était qu’un problème mineur ou en amputant la responsabilité au partenaire, et en réagissant de la sorte la personne cherche juste à se sécuriser en transférant la responsabilité de son problèmes sur un tiers.

 

La personne qui agit de la sorte, sait cependant que c’est bien de son appendicite sexuel dont il s’agit et pas celui du voisin du dessus, et en luttant contre son problème en essayant de se convaincre de quelque chose dont elle n’est pas fondamentalement convaincu elle-même, elle ne fait qu’enrichir son problème. Cet homme a toutes les raisons d’avoir peur de se retrouver confronté de nouveau à son impuissance, et l’anxiété de performance s’installe et génère ainsi  une impuissance sexuelle chronique qui renvoie l’intéressé à lui-même une mésestime conséquente et altère tout sentiment de confiance en soi. 

 

Dans tous les cas, il est possible d’affirmer que cette angoisse de performance pose les bases de crise d’angoisse qui est un événement   ponctuel ou répété et à propos duquel la peur de ne pas réussir devient un frein à l’exploit de quelque nature qu’il soit. J’en veux pour preuve si nous restons dans le cadre de la sexualité, les problèmes d’éjaculations précoces qui sont le symptôme d’une anxiété de performance.

Imaginons l’excitation est à son comble, la personne n’arrive pas à gérer ses émotions à reprendre le contrôle, à prendre son temps, elle redoute ce qui lui arrive et d’amant conquérant fantasmé son anxiété la réduit au rôle d’amant sans envergure qui ne sait tenir son rôle virile, satisfaire sa ou son partenaire de faite l’amant se culpabilise, craint que cela recommence, et comme  chaque fois tan qu’elle ne traitera pas son problème de façon efficace et durable, l’éjaculation précoce se renouvellera, reste en pareil cas comme en tout les autres d’ailleurs à traiter l’angoisse de performance en tenant compte du contexte et de l’environnement de la personne intéressée.

 

Du coup comment traiter une anxiété de performance? Bien sûr il existe différentes façons de traiter l’angoisse de performance ou l’anxiété de performance, les soins apportés à ce dysfonctionnement émotionnel relève dans un premier temps de la médecine générale, les gens vont consulter leur médecin traitant et se voient prescrire des médicaments pour dépasser leur angoisse. Alors d’autres vont utiliser tout un tas d’outils comme le yoga, la respiration abdominale, le sport, la thérapie et plus spécifiquement la thérapie comportementale. Cette dernière a l’insigne avantage de s’intéresser de façon exclusive au contexte du problème pour trouver une solution rapide à cette angoisse ou anxiété de performance ainsi grâce à des exercices thérapeutiques spécifiques les troubles anxieux de performance trouvent des solutions simples et particulièrement efficaces, solutions rendues encore plus simples quand il s’agit de ces fameuses angoisses de performance, celle-ci ayant avoir avec ce qu’il est convenu d’appeler des « stress perçus » et d’ailleurs certains apprendrons à gérer le stress grâce à des formations à titre personnel ou professionnel, d’autres enfin auront recours à l’homéopathie ou à tout un tas d’intervention thérapeutique diverse, en cas de symptôme physique, alors je pense à l’ostéopathie, à la kinésithérapie pour traiter des maux de dos ou de douleur articulaire ou à des traitements plus ciblés médicalement en fonction de la diversité  de la fréquence et du handicap généré par leurs problèmes d’angoisse ou d’anxiété. Dans tous les cas, la suggestion que je puisse vous faire et de ne surtout pas essayer de contrôler votre angoisse ou votre anxiété par vous même, j’insiste quant au fait que plus vous voudrez contrôler votre problème par vous même, moins vous serez dans le lâcher prise et pire cela sera. Essayez d’accepter votre anxiété pour ce qu’elle est et plus vous mettrez la barre haute plus vous prenez le risque d’échouer du coup allez y doucement ne vous imposez que des choses que vous pourrez supporter pensant en toute bonne foie résoudre vos problèmes d’angoisse et de performance. N’oubliez jamais une chose, plus que l’approbation des autres c’est votre propre approbation qu’il est nécessaire que vous trouviez et quand vous la trouvée, l’approbation des autres devient une valeur ajoutée qui de faite n’est pas l’essentiel. C’est un peu comme l’ amour, quand vous demandez à l’autre de vous aimer alors que vous ne vous aimez pas vous même en suffisance vous vous mettez en danger et si l’autre ne vous offre pas ce que vous recherchez vous souffrirez de peur, d’angoisse de performance et accessoirement d’anxiété de performance du coup pour conclure  soyez gentil et respectueux avec vous même quant à la façon dont vous allez appréhender votre angoisse de performance ne vous en demandez pas trop et allez y doucement un pas à la fois ainsi vous vous épargnerai la souffrance en vous acceptant vous serez au clair avec vos propres limites vous pourrez agir de manière adulte et responsable.