S1E6 Angoisses Matinales Solution ?
Alors, aujourd’hui je vais vous parler d’angoisse matinale et des symptômes et du traitement des angoisses matinales.
Alors, s’il y a bien quelque chose d’odieux, ce sont les angoisses matinales justement.
A peine réveillé, elles vous prennent, parfois alors que vous n’avez pas encore émergé de votre nuit de sommeil, et si tant est que votre nuit de sommeil n’ait pas été altérée par des angoisses nocturnes voire par une ou des crises d’angoisse ou des crises de panique nocturne. Ces angoisses vont conditionner la relation que vous aurez à vous-même comme à la journée que vous allez passer. Débuter sa journée avec des angoisses en guise de préalable est le meilleur moyen pour aboutir à un épuisement émotionnel que l’on appelle le burnout, lequel peut d’une façon ou d’une autre, participer par l’éclosion de phobies, de dépression et dans tous les cas mettre à mal votre développement personnel.
Il existe des solutions à vos angoisses matinales et je vous propose de les découvrir tout de suite. Quels sont les symptômes des angoisses matinales ?
Délibérément je ne reviendrai pas sur les différents symptômes de l’angoisse en général et des angoisses matinales en particulier. Vous trouverez dans l’article « définition de l’angoisse » tout ce que vous puissiez chercher à ce propos.
Pour vous parler des symptômes des angoisses matinales je vais vous raconter une anecdote. Celle-ci me concerne puisque bien avant que je devienne comportementaliste et découvre les vertus de l’approche comportementale issue de l’approche systémique de Paolo Alto, j’ai été longtemps victime d’angoisse matinale tout comme vous.
Le contexte de l’époque était particulier j’exerçais des fonctions professionnelles très importantes dans lesquelles je ne me sentais aucunement à mon aise j’évoluais dans un environnement où j’avais toutes les difficultés à trouver ma place.
Chaque journée qui commençait me faisait redouter qu’il se passe un ou plusieurs événements que je puisse craindre de ne pas savoir gérer et ma vie à l’époque était faite de mensonge, surtout à moi-même, de dissimulation, à moi-même aussi, en bref de déni répété.
Chaque soir je me couchais épuisé par la journée achevée au point de parfois m’étonner d’être encore en vie. Et chaque soir je goutais la chaleur de sous ma couette tout en commençant à redouter le réveil du lendemain et un symptôme très particulier annonciateur de mes angoisses matinales.
Chaque matin, des années durant, à chaque réveil j’étais pris d’angoisse matinale à tous les propos. Que va-t-il se passer ? Vais-je être à la hauteur ? Vais-je encore boire de l’alcool au point de me mettre en danger comme de mettre la vie des autres en danger ?
Vais-je pouvoir contrôler mes émotions ? Vais-je rencontrer des difficultés professionnelles ? Vais-je encore recevoir un courrier qui va me faire peur ? En un mot que va-t-il se passer qui me fasse peur et diminue encore et toujours le peu de confiance que j’ai en moi.
Le symptôme majeur de ces angoisses matinales était que mon pied gauche, dès que j’ouvrais l’œil, se mettait à battre la chamade à un rythme que je n’arrivais pas à calmer.
Et tout d’un coup, les yeux à peine ouverts, toutes mes angoisses m’agressaient littéralement.
Je ressentais une boule au ventre douloureuse, je pensais à tout et à tout le monde avec un sentiment récurrent : ma vie allait s’écrouler et j’avais peur de tout. Et à ce stade, l’expérience aidant, je peux dire que mes angoisses matinales relevaient plus de la dépression. Les symptômes dont je souffrais étaient les suivants : poire d’angoisse, boule au ventre, cœur qui bat particulièrement fort, mains moites, incapacité à objectiver, anxiété, diarrhée, irritabilité, peur et la liste qui se trouve là n’est pas particulièrement exhaustive.
Des années plus tard, j’ai trouvé des solutions simples pour ne plus souffrir de ces angoisses matinales. Mais durant toutes ces années, j’aurais commis toutes les erreurs possibles pour essayer de ne plus souffrir d’angoisses matinales. Quand je dis erreur, j’entends par là que j’aurais tenté par tous les moyens de reprendre le contrôle de quelque chose. Mes peurs projectives, dont je savais que plus je tentais de les contrôler, plus je les enrichissais.
Je tentais de me convaincre que je finirais bien par y arriver, et partant, au mieux, je les maintenais et au pire, comme je vous l’ai dit, je les aggravais.
Ce n’est que bien plus tard, à force d’un travail psy, que j’ai compris que les rites que je tentais de mettre en place pour me sécuriser relevaient de phobies et qu’en espèce je souffrais de rumination et de pensées obsessionnelles.
C’est à la faveur de mon intégration dans un centre de soins spécialisé dans les troubles du comportement que je trouverai les solutions et pas seulement à mes angoisses matinales, et dans ce centre cela fera de moi ce que je suis aujourd’hui tant à titre personnel que professionnel. C’est comme cela que j’apprendrai après des années d’errance que l’échec est le début de la réussite.
Alors comment traiter les angoisses matinales ? Eh bien, comme je l’explique souvent au sein de mon blog fredericarminot.com la plupart des gens, la plupart du temps essaient d’agir de façon rationnelle pour contrôler les angoisses dont ils sont victimes.
Ca se comprends dans une culture comme la nôtre mais ça s’avère être une gageure.
Et tout ce qui repose sur la rationalisation et l’intellectualisation participent dans tous les cas à aggraver vos symptômes.
Quand quelque chose ne va pas, la méthode la plus classique que nous avons toutes et tous tendance à utiliser, c’est de tenter de se donner de bonnes raisons pour ne plus penser à ce qui nous angoisse. Ces bonnes raisons sont des tentatives répétées de prise de distance, des tentatives d’objectivation, dont nous ne sommes pas nous-mêmes particulièrement convaincus. Ainsi nous essayons de nous résoudre à accepter l’inacceptable comme si nous prenions de bonnes résolutions du genre « je commence mon régime lundi »
Alors, si ça marche pour vous, informez-m ’en.
Dans le domaine de la rationalisation et de l’intellectualisation, il existe aussi la phrase magique « s’il se passe ceci ou cela dans tel délai ou dans telle condition, alors tout ira bien » comme si vous disiez « si je passe le feu orange sans me faire attraper par la maréchaussée, tout se passera bien pour moi »
C’est ce que vous pouvez rechercher dans ces moments, c’est un moyen qui vous sécurise et vous permet de ne plus souffrir d’angoisses matinales.
Plus vous avez ce genre de comportement d’évitement et pire sera votre problème d’angoisse matinale. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que vous tentez de manipuler votre cerveau qui, lui, n’est pas dupe, et votre système nervo-central vous avertit de l’imminence d’un danger et vous demande, voire vous enjoint, il vous l’ordonne, de fournir une réponses adaptée pour éviter le problème, qu’il s’agisse d’angoisses matinales ou d’autres types d’angoisses.
Dans le domaine de la rationalisation il y a une méthode connue, c’est celle de la prise de médicaments.
J’ai le souvenir d’une patiente qui ne pouvait envisager de se lever et de commencer sa journée sans avoir pris des anxiolytiques et ou des antidépresseurs.
Alors, oui, cela la protégeait de ses émotions mais en aucun cas de son problème, lequel chaque jour et chaque matin se rappelait à son bon souvenir.
En essayant de vous convaincre que tout va bien se passer et que vous n’avez aucune raison objective d’avoir peur, vous participez à maintenir en place votre problème d’angoisse matinale, voire vous lui donnez plus de valeur qu’il n’en a déjà.
Alors, comment faut-il faire pour ne plus souffrir d’angoisse matinale ?
Il est particulièrement fréquent que, en plus d’avoir eu des nuits difficiles parce que liées à des troubles de l’endormissement, les personnes souffrant d’angoisses matinales soient, par extension victimes de troubles paniques et plus communément appelées crises de paniques.
L’attaque de panique est une crise d’angoisse qui succède à une autre et chacune participant non seulement à aggraver la précédente mais aussi à potentialiser la suivante.
L’éventualité de ne pas savoir ou pouvoir prendre le contrôle de ces émotions afférentes aux situations tant redoutées vous fait craindre le pire.
Or, c’est bien de ce pire dont il va falloir vous occuper pour trouver une solution à votre problème.
Comme vous l’aurez peut-être constaté je réalise et diffuse des vidéos lesquelles ont pour vocation de mettre gratuitement à votre disposition des solutions à propos de vos angoisses matinales ou de toute autre forme symptomatique d’angoisse.
En ces moments différents comme au sein de différents articles et podcasts j’espère que, tous complémentaires les uns aux autres, vous trouverez la solution.
Et à propos de solutions et plus spécifiquement à propos du traitement des angoisses matinales, je ne vais pas réinventer la roue.
Alors maintenant ce que je vous invite à faire, c’est ou à parcourir le blog, ou à vous rendre sur ma chaîne YouTube, je vous en donne l’adresse c’est https://www.youtube.com/c/FrédéricArminotComportemental
Merci de m’avoir lu, à très bientôt, au revoir